La tronçonneuse est un outil connu mais peu utilisé, et c’est la raison pour laquelle la plupart des personnes ne savent pas s’en servir lorsque le besoin se présente à elles, si l’on exclut bien entendu les bûcherons qui sont des professionnels en la matière et dont cet outil fait partie de leur métier.

Aujourd’hui, nous nous adressons plutôt aux novices en la matière, afin de leur conférer quelques connaissances de base au sujet de la tronçonneuse, et plus particulièrement la manière à adopter pour bien l’utiliser.

Comment bien manipuler une tronçonneuse ?

Comme vous le savez tous, la tronçonneuse est un outil qui sert naturellement à couper les arbres. Elle a remplacé son ancêtre la hache, en permettant de réaliser les mêmes objectifs, mais avec une facilité déconcertante, permettant de gagner du temps et aussi de conserver son énergie, puisque nul besoin de taper comme un sourd pour arriver à ses fins. Cependant, la tronçonneuse est munie d’une sorte de courroie qui tourne très rapidement de façon à trancher le bois, et reste donc un instrument relativement dangereux. Une mauvaise utilisation pourrait donc engendrer de graves blessures, voire même la mort à la personne concernée, c’est la raison pour laquelle adopter la bonne posture est une chose primordiale.

Pour en savoir plus sur la posture à adopter lors de l’utilisation de la tronçonneuse, consulter cette page.

Nous allons donc vous donner une liste de conseils afin de vous assurer une utilisation en bonne et due forme de votre tronçonneuse, que voici :

  • Tout d’abord, il va falloir vérifier que la finition et l’ergonomie de la tronçonneuse en question soient harmonisées avec votre morphologie. Pour ce faire, essayer de porter l’outil et faire comme si vous étiez en train de l’utiliser, pour vous assurer que rien ne vous gêne ;
  • Bien sûr, il va falloir s’assurer que vous êtes en mesure de porter la tronçonneuse sans difficultés (poids) ;
  • Lors de l’utilisation, votre position doit se stabiliser sur vos deux pieds, afin d’éviter les balancements ;
  • Veillez à tenir votre tronçonneuse à deux mains, ce n’est pas un jouet ;
  • Main gauche sur la poignée arrière, main droite sur la poignée avant ;
  • Surtout, attaquez l’arbre à pleine puissance afin que la tronçonneuse y entre, et faites le avec le milieu de la chaîne. Si vous y allez avec l’extrémité, elle sera repoussée violemment vers l’arrière, ce qui risque de vous blesser ou pire.

Le démarrage de la tronçonneuse

C’est bien beau d’apprendre les bonnes manières pour bien manier sa tronçonneuse, mais il faudra d’abord commencer par la démarrer, ce qui n’est pas toujours une chose facile.

Tout d’abord, il faut appuyer 2 ou 3 fois sur la pompe d’amorçage et ouvrir le starter afin de préparer le moteur. Ensuite, il faut saisir la poignée du lanceur d’une main et celle de transport de l’autre, et d’un mouvement aussi sec que possible, tirer sur la poignée du lanceur (notez qu’il faudra s’y essayer certainement plusieurs fois). Ensuite, passez du mode démarrage au mode normal histoire de faire tourner le moteur au ralenti, patientez environ 10 secondes, puis enlevez le starter, et la machine pourra enfin être prête pour l’utilisation !