Vous voulez vous faire un petit weekend à Bruxelles et découvrir cette ville pleine de surprises ? Nous serons votre guide de voyage et nous allons vous faire découvrir les endroits incontournables de la ville.

La grande place de Bruxelles

Impossible de passer par la ville sans visiter sa grande place. Située en plein cœur de la ville, il est impossible de la rater. Comme beaucoup d’édifices de la ville, le style gothique de tous les palais et bâtisses impressionne tout de suite. La place est un condensé d’édifices du style Nord européen. Vous y trouverez :

  • L’hôtel de ville et sa tour de plus de 96 mètre de hauteur ;
  • La maison du duc de Brabant ;
  • La maison du Roi ;
  • Le Roy d’Espagne ;
  • L’Arbre d’Or.

Plus tard se fut les maisons des marchants les plus riches du pays. En bref, la place a vu bon nombre d’aristocrates passer par là.

Le Manneken-Pis

Comment passer par Bruxelles sans le croiser dans chaque boutique de souvenir. Non loin de la grande place, le Manneken-Pis est devenu la mascotte de la ville de Bruxelles. C’est pourtant une petite statue dans le coin d’une rue représentant un petit enfant urinant au dessus d’une fontaine. Si vous passez par la grande place, n’oubliez pas votre photo souvenir et pourquoi pas du chocolat, une gaufre ou encore une bière à l’effigie de la statue. Dans la rue, tous les magasins ont repris le concept à leur sauce.

Le musée des Beaux Arts

Ce n’est pas moins de quatre musées réunis pour former les Musées royaux des Beaux-arts de Belgique. Il y a le Musée Old Masters, le Musée Fin de Siècle, le Musée Moderne et le Musée Magritte dédié aux œuvres du peintre René Magritte.

L’art est célébré sous toutes ses coutures et à toute époque. En tout, c’est plus de 20.000 œuvres qui sont regroupées dans ce haut lieu de culture. Il est bien évidement impossible de tout visiter en une seule fois, on vous conseille de vous promener du coté du Musée Fin de siècle dédié à l’art des années 1900, époque ou Bruxelles était une référence dans l’Art Nouveau.

La BD Belges

A Bruxelles, il n’y a pas que des monuments anciens à voir, il y a également l’une des plus grandes industries de bandes dessinées au monde. La BD Belge est aujourd’hui connue dans le monde entier et vous pourrez retrouver ses personnages les plus cultes dans le musée de la bande dessinée.

Replongez dans les univers de vos BD préférées et leurs personnages cultismes comme les Schtroumfs, Tintin ou encore Spirou. Ils vous attendent pour découvrir ou redécouvrir les plus grands chefs d’œuvres du 9e art à traves des sculptures, toiles et planches inédites.

Si vous êtes fan de BD vous adorerez visiter Bruxelles à la chasse aux fresques BD. C’est une autre façon plus originale de visiter la ville. Pour vous guider, voici quelques adresses avec les plus grandes fresques :

  • La grande fresque BD d’Astérix et Obélix à la 33 rue de la Buanderie ;
  • La fresque BD Tintin, rue de l’Étuve ;
  • La fresque BD Lucky Luke au 19 rue de la Buanderie.

Bien sur, il existe tout un tas de grandes et petites fresques dans la ville, à vous de les découvrir sans oublier la petite photo souvenir.

N’hésitez pas à consulter des sites tels que https://www.bonplan-vacances.com/ pour d’autres idées de visites à Bruxelles.