La Malaisie se visite souvent pour ses belles plages et ses villes riches en histoire. Toutefois, cette contrée ne se limite pas à ces attraits. Elle est également une destination qui promet de superbes aventures aux passionnés d’écotourisme. En effet, elle regorge de plusieurs aires protégées où les vacanciers peuvent admirer plusieurs espèces d’animaux et de plantes.

Le petit parc national de Bako sur l’île de Bornéo

Avec une superficie modeste d’environ 27 km², Bako est une des superbes zones protégées de la Malaisie. Elle est connue pour être la plus ancienne réserve du Sarawak. En dépit de sa taille, elle a de quoi surprendre les amoureux de la nature. En effet, ce site comme 7 écosystèmes qui ont permis à diverses espèces d’animaux et de plantes rares d’y prospérer. Ainsi, en s’aventurant dans ce havre de paix, les voyageurs peuvent admirer le singe nasique. Il s’agit de l’un des primates les plus étranges et les plus menacés du monde. Il se reconnait facilement par son énorme nez et ses comportements intrigants. Les globe-trotters ont aussi la chance de photographier des mammifères tels que la loutre et le fourmilier. Ils ont également la possibilité de croiser divers spécimens de reptiles. Pour information, le parc de Bako est accessible uniquement par bateau depuis la charmante ville de Kampung Bako.

Taman Negara, un des parcs fascinants de la Malaisie péninsulaire

Fondée en 1938, Taman Negara est une des zones protégées les plus captivantes de la Malaisie. Elle est une des plus vieilles forêts tropicales de la planète. Elle possède une riche biodiversité qui ne laissera pas indifférents les estivants. En faisant un voyage aventure  dans cette réserve, les adeptes de birdwatching peuvent admirer divers oiseaux. Plus de 350 espèces sont visibles dans ce havre de paix, à l’instar du guêpier à gorge bleue et du grébifoulque d’Asie. Les globe-trotters ont aussi la chance de photographier des éléphants et des rhinocéros de Sumatra. Ces géants sont des mammifères gravement menacés de disparition. Ils sont faciles à observer lors d’un safari en voiture. Outre la découverte de la faune, une escapade dans ce parc est une occasion de s’adonner à plusieurs activités. L’alpinisme, la pêche et la spéléologie sont quelques exemples des immanquables de la réserve du Taman Negara.

Le parc national du Kinabalu et sa montagne impressionnante

Le parc national du Kinabalu fait partie des hauts lieux touristiques de la Malaisie. Cette réserve, réputée pour ses superbes orchidées et ses plantes carnivores, fut créée en 1964. Elle est, depuis 2000, inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Elle sert de refuge à de nombreux invertébrés rares et endémiques comme le ver géant de Kinabalu et de la sangsue rouge géante de Kinabalu. Lors d’un voyage aventure dans ce havre de paix, les routards peuvent partir à l’assaut du mont Kinabalu. Cette montagne est un des sites touristiques majeurs du pays. Elle sert de refuge à plus de 326 espèces d’oiseaux comme le serpentaire de Kinabalu et le calao rhinocéros. Les vacanciers ont aussi la possibilité de faire du safari-photo. Cette activité offre aux routards l’occasion de prendre des clichés de mammifères rares, dont l’orang-outan. Ce dernier est un des primates les plus menacés du monde.