Disons tout de suite que la VAE est un dispositif crédible pour vous aider à obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. Il va falloir contacter un organisme certificateur. Lumière sur la Validation des Acquis de l’Expérience.

Un moyen d’obtenir un diplôme

Il faut aller à l’école ou suivre une formation pour obtenir le diplôme souhaité en fonction du travail que chaque individu souhaite exercer. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir des compétences dans un secteur d’activité sans avoir un diplôme en poche. La VAE permet à toutes ces personnes d’avoir un diplôme par la validation des acquis de leurs expériences. Ici, il n’est pas question de vous rendre dans une école pour suivre une quelconque formation dans une salle de classe. Il faut tout simplement rédiger des livrets puis passer devant un jury. Il ne s’agit pas de reprise d’études ou d’une formation. Vous ne devez pas croire aussi que c’est un complément de formation.

Notons par ailleurs que par le biais de la VAE, il est possible d’avoir une variété de diplômes. De plus, certains candidats optent pour la VAE dans le but d’obtenir un titre à finalité professionnelle. Que ce soit l’un ou l’autre cas, les candidats sont très satisfaits après avoir obtenu le diplôme ou la certification recherchée. Vous pouvez ainsi opter pour la VAE afin d’avoir en poche un CAP, BAC ou un BTS. Cela concerne également les diplômes tels que la licence le master et le titre d’ingénieur.

La démarche à suivre

Toutes les personnes qui veulent obtenir une reconnaissance officielle en passant par la validation des acquis de l’expérience (VAE) doivent suivre la démarche qui s’y rattache. Tout d’abord, il faut savoir que selon le diplôme que vous recherchez, vous devez prendre des renseignements auprès de l’organisme certificateur. Il peut s’agir du ministère de l’enseignement supérieur, le ministère de la solidarité et la santé, le ministère des sports, etc. Avec la VAE, on ne met pas l’accent sur le critère âge. Vous pouvez entreprendre une VAE en étant bénévole, salarié ou artisan. Les travailleurs indépendants sont aussi concernés par le dispositif de la VAE. Par ailleurs, aucun niveau de formation n’est requis. Mais chaque candidat doit être capable de justifier d’une année au maximum d’expérience professionnelle. Si vous êtes capable de cela, alors faites une VAE afin d’obtenir une reconnaissance officielle. Toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels maintenant peut le faire. Vous avez aussi la possibilité de vous faire aider lors de la rédaction des Livrets 1 et 2.

Quelques avantages de la VAE

Il faut dire que ce dispositif est une aubaine pour la reconnaissance des compétences que vous avez acquises dans un domaine. Avec votre diplôme ou votre certification en poche, c’est sûr que vous pouvez accéder à un emploi durable. Un autre avantage est que vous pourrez postuler à plusieurs offres d’emploi afin d’améliorer votre salaire. Vous pourrez aussi changer d’emploi pour améliore votre statut. Vous pouvez faciliter vos démarches pour la VAE en confiant votre projet à un expert dans le domaine de la VAE.