Au cours des années, les locations saisonnières ont fait leur apparition et n’ont pas cessé d’augmenter. Les grandes villes connaissent des rentabilités importantes dans la location de courte durée.
Il est extrêmement important de bien choisir son investissement, mais il va aussi falloir s’assurer de suivre convenablement les étapes pour mener au mieux l’investissement en question.
Nous avons décidé dans cet article de nous intéresser à l’investissement dans la location saisonnière et en parler pour vous permettre d’en savoir plus.
Description de la location saisonnière
La location saisonnière ou encore la location de courte durée, consiste au fait de louer un bien immobilier meublé pendant une période définie et restreinte. Cette location est aussi appelée « location touristique », et est destinée aux clients qui sont de passage dans une région particulière.
Les locations de courte durée peuvent concerner les locations de vacances, les locations des weekends ainsi que les locations pour les déplacements ponctuels, et aussi d’autres types de location à une durée limitée. Ce site vous informe sur ce type d’investissement.
Les atouts de l’investissement dans la location saisonnière
La location saisonnière se distingue par des avantages ainsi que des inconvénients comme tout autre investissement immobilier. Mais quelles sont les raisons qui poussent à investir dans la location de courte durée ? Nous allons tenter de vous répondre.
Les principaux avantages de l’investissement dans la location de courte durée se résument comme suit :
- Une source de revenus supplémentaire ;
- Une grande rentabilité ;
- Occuper son logement ;
- Profiter de sa location ;
- Se faire rapidement rembourser son prêt immobilier ;
- Facilité des étapes ;
- Réduire les risques d’impayés et profiter d’une fiscalité intéressante.
Une source de revenus supplémentaire
En effet, louer son bien pour une courte durée permet de profiter d’une source de revenus supplémentaire dans le cas où le propriétaire travaille sur d’autres types d’investissements immobiliers comme la location pour une longue durée.
Une grande rentabilité
La rentabilité change selon le dynamisme de la région.
Occupation du logement
Le fait de louer son bien pour une courte durée permet de le faire vivre, en particulier s’il n’est pas la résidence principale du propriétaire.
Profiter du bien
La location pendant une durée courte permet de profiter du bien lorsque celui-ci n’est pas occupé.
Remboursement rapide du prêt immobilier
Le loueur permet au propriétaire de récupérer de manière progressive l’argent qui lui manque au remboursement. Et de ce fait, le remboursement se fait plus rapidement.
Facilité des étapes
Les étapes pour investir en location de courte durée sont faciles à réaliser. Les investisseurs peuvent donc facilement lancer un projet dans la location saisonnière.
Réduction des risques d’impayés
Les risques d’impayés sont réduits dans l’investissement dans la location de courte durée.
Une fiscalité intéressante
La location de courte durée est soumise à une réglementation fiscale qui intéresse fortement. Vu qu’il s’agit de la location meublée, celle-ci passe par le statut LMNP, au régime micro-foncier ou encore au régime réel, selon les exigences.