À travers ces quelques lignes, nous visons à faire le point sur la blépharoplastie. Il s’agit d’une opération chirurgicale esthétique dont le but est de corriger les paupières tombantes, supérieures ou inférieures, ainsi que les cernes et les poches sous les yeux.
Les avantages et inconvénients de la chirurgie des paupières au laser
L’opération chirurgicale qui intervient pour la réparation des « imperfections » des paupières, des cernes et des poches sous les yeux est appelée blépharoplastie. Ces petits défauts du regard peuvent être héréditaires ou liés à l’âge. Notez que selon le besoin et la volonté du patient, une seule intervention peut concerner les deux paupières seulement, les deux paupières inférieures ou les quatre à la fois. Cliquez ici si vous voulez plus de détails.
Cela peut en fait se faire de manière chirurgicale classique ou alors au laser. Voici donc ses avantages et inconvénients.
Les avantages d’une chirurgie des paupières au laser
Il s’agit d’une intervention non invasive. En effet, aucune préparation n’est nécessaire, mis à part une crème anesthésiante locale qui est appliquée une heure avant l’opération. Aucun autre type d’anesthésie n’est donc requis. En ce qui concerne les suites, sachez qu’elles sont légères puisqu’il n’y a pas de saignement. Aucune raison d’ailleurs de s’absenter du travail puisque les seules marques apparentes sont de petites croûtes facilement dissimulables avec du maquillage !
Les inconvénients d’une chirurgie des paupières au laser
Les désavantages de ce type d’opérations sont quand même minimes puisque les complications sont plutôt rares. En fait, il est peu probable (mais possible !) d’observer :
- Des lésions de la peau ;
- Une coloration au niveau des impacts ;
- Une fragilité de la peau juste après l’intervention.
Sinon, notez qu’après vieillissement, il n’est pas du tout recommandé de faire une seconde intervention sur vos paupières au laser.
Les experts s’accordent pour dire que cette technique n’est pas encore très bien mise en point, surtout lorsqu’il s’agit de paupières trop relâchées. Il est d’ailleurs préférable de ne pas s’y lancer pour les personnes de plus de 50 ans. Ceci parce que la peau se cicatrise moins rapidement, et les poches ont tendance à avoir beaucoup de graisse.
Comment se passe une chirurgie des paupières au laser ?
Pour cette opération esthétique, on utilise un type de laser spécifique appelé « Plexr ». Ce nom est tiré de la contraction des mots « plasma » et « exérèse ». Quoi qu’il en soit, le médecin agit par un certain nombre d’impacts successifs. Le but est la création d’une ligne de points de lésions sur la paupière qu’il veut traiter.
L’effet souhaité est que la peau se retend pour redonner son éclat au regard. On y arrive en fait grâce aux « micropuits » qui cicatrisent en se rétractant. La durée de l’opération est comprise entre 20 et 30 minutes. Quant aux résultats, ils commencent à apparaître juste après l’opération et s’améliorent au fil du temps car la cicatrisation serait toujours en cours. Les prix, eux, tournent autour des 500 euros